COVID-19 – Mise à jour sur les marchés
Vous êtes plusieurs à vous demander ce que vous devez faire alors que les marchés demeurent particulièrement fébriles. Il est beaucoup trop tôt pour quantifier l’impact qu’aura la pandémie de coronavirus sur l’économie. Nous savons que les profits des entreprises seront affectés, mais on ne peut que spéculer sur l’ampleur et la durée de l’impact. Les banques centrales déploient différents instruments financiers pour stimuler l’économie : baisses des taux d’intérêt et injection de sommes importantes dans les marchés financiers pour assurer les liquidités nécessaires à leur bon fonctionnement. Toutefois, les gouvernements devraient vraisemblablement mettre en place des mesures fiscales pour limiter les pertes d’emploi et permettre une reprise rapide de l’activité économique une fois la crise traversée.
Malgré la gravité de la situation, la plupart des investisseurs devraient s’abstenir de liquider leurs investissements, et ce, pour plusieurs raisons :
- La baisse d’environ 30 % des principaux indices boursiers mondiaux depuis leur sommet de février 2020 reflète déjà un important ralentissement économique et même une récession.
- La baisse du prix des actions se traduit par un rendement attendu à long terme plus élevé.
- La baisse des taux d’intérêt rend les actions encore plus attrayantes sur une base relative.
Les fonds équilibrés que vous détenez peuvent profiter de la volatilité récente pour justement être « rééquilibrés ». Leurs gestionnaires peuvent acheter des actions sur faiblesse et ainsi potentiellement récupérer les pertes plus rapidement lorsque la reprise se manifestera.
Tout porte à croire que la volatilité demeurera très élevée tant que le nombre de personnes infectées par la COVID-19 ne cessera d’augmenter et/ou que des développements prometteurs ne se manifestent du côté médical.
L’important est que votre portefeuille reflète vos objectifs, votre tolérance au risque et votre profil d’investisseur. Les investisseurs patients et disciplinés finissent toujours par être récompensés. Les décisions de placement prises sous l’effet de la panique sont à éviter. N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller pour discuter de la situation.
L’équipe Fonds FMOQ