En bref – Juin 2020
Du côté des marchés
Au deuxième trimestre, les marchés boursiers et obligataires ont fortement rebondi après une chute importante à la suite de l’arrivée de la pandémie de la COVID-19. Cette débâcle passera à l’histoire comme l’une des plus courtes (du 19 février au 23 mars 2020) et des plus prononcées (baisse de 38 % pour le principal indice de la Bourse canadienne).
Une situation aussi exceptionnelle requérait des interventions hors du commun et les réponses des gouvernements et des banques centrales se sont avérées à la hauteur. Elles auront à tout le moins permis aux marchés d’entamer une reprise en dépit d’une réouverture partielle de l’économie et du fait que la crise sanitaire ne soit pas encore derrière nous.
Les experts s’attendent à peu de pressions inflationnistes au cours des prochaines années, entre autres, parce qu’il faudra possiblement quelque temps avant que la plupart des chômeurs ne retrouvent un emploi. Les politiques monétaire et fiscale pourront donc demeurer très expansionnistes, ce qui plaira aux investisseurs.
L’incertitude demeure toutefois élevée et une vision à plus long terme sera essentielle pour maintenir le cap au cours des prochains mois. Jusqu’ici, les Fonds FMOQ ont bien navigué durant cette période de turbulence au cours de laquelle les principaux Fonds équilibrés FMOQ, comme le Fonds omnibus FMOQ, ont été rééquilibrés judicieusement. Un article dans ce numéro explique comment on effectue un rééqulibrage et énumère les impacts positifs de cette décision.
Plus que jamais, vous pouvez compter sur votre conseiller Fonds FMOQ pour maintenir votre profil d’investisseur à jour et vous assurer par le fait même que vos investissements sont en adéquation avec vos objectifs de placement.
Tous nos services sont opérationnels
Malgré la pandémie et la fermeture de nos bureaux, tous nos services sont opérationnels et tout notre personnel s’emploie à répondre à vos besoins. Les appels, les courriels et le courrier sont reçus, traités et font l’objet de suivis. Les transactions sont effectuées, comme toujours, durant nos heures de bureau habituelles. Nous demeurons à votre service ; n’hésitez donc pas à faire appel à nous.
Une rencontre virtuelle avec votre conseiller ?
Jusqu’à nouvel ordre des autorités de santé publique, le risque de propagation de la COVID-19 nous oblige à restreindre, autant que possible, les contacts en personne et les déplacements entre les régions. Dans ce contexte particulier, vous pouvez communiquer avec votre conseiller non seulement par téléphone, mais également le rencontrer en visioconférence. N’hésitez pas à vous prévaloir de cette nouvelle option simple comme bonjour.
Une situation financière solide
Depuis le début de la pandémie, les médias ont rapporté que certains courtiers pourraient éprouver de sérieuses difficultés financières ou manquer de liquidités en raison de la baisse des marchés. Nous tenons à vous assurer que notre Société possède amplement de capital pour parer à de telles éventualités.
PLAFONDS DE COTISATION – RAPPEL
Pour 2020, le plafond de cotisation au REER atteint 27 230 $ ; quant au CELI, il s’élève à 6 000 $ (maximum de 69 500 $ cumulatif à ce jour).
Le Fonds monétaire FMOQ : un outil intéressant
Bien que les taux d’intérêt à court terme soient très bas et que les rendements de tous les fonds de marché monétaire en subissent les conséquences, le Fonds monétaire FMOQ possède des caractéristiques qui le placent en avant des autres.
En plus d’avoir, en tout temps, un ratio de frais de gestion nettement inférieurs à la moyenne des fonds comparables (0,46 % contre 0,72 %), la politique de la Société prescrit que les frais du Fonds ne peuvent pas dépasser la moitié des revenus bruts qu’il génère. En conséquence, lorsque les revenus du Fonds sont inférieurs à 0,92 % sur une base annualisée, la Société doit renoncer à une partie de ses honoraires.
À titre d’exemple, si les revenus bruts du Fonds sont de 0,60 % sur une base annualisée, les frais de gestion ne seront que de 0,30 % (taxes incluses) au lieu de 0,46 %. Les participants ont donc l’assurance d’obtenir un rendement, même modeste, à moins que les taux d’intérêt soient négatifs.
Certains fonds de marché monétaire cessent de percevoir la totalité de leurs honoraires uniquement lorsqu’ils produisent un rendement négatif, alors que d’autres ne s’en préoccupent pas du tout. Il va sans dire qu’avec les faibles taux d’intérêt et l’importance de leurs frais de gestion, plusieurs de ces fonds affichent des rendements nets déjà pratiquement nuls ou négatifs.
Communiquez avec votre conseiller pour profiter des atouts non négligeables du Fonds monétaire FMOQ.
Informations semestrielles sur les Fonds FMOQ
Les États financiers intermédiaires, le Rapport de la direction sur les rendements et l’Aperçu des Fonds FMOQ au 30 juin 2020 seront disponibles au cours de l’été. Des dispositions réglementaires permettent d’expédier ces documents uniquement aux participants qui en font la demande. Si vous n’avez pas déjà signifié votre intérêt à les recevoir, vous pouvez le faire dès maintenant en communiquant avec nous. Dès leur publication, ces documents sont disponibles dans notre site Internet, ainsi que dans celui des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (www.sedar.com). Nous vous invitons à en prendre connaissance et, le cas échéant, à nous faire part de vos questions et commentaires.
Conseils d’administration des Sociétés Fonds FMOQ
Au cours du mois de mai dernier, les membres des conseils d’administration de la Société de gérance des Fonds FMOQ inc., de Conseil et Investissement Fonds FMOQ inc., de la Société de gestion privée des Fonds FMOQ inc. et de Services accessoires Fonds FMOQ inc. ont vu leurs mandats renouvelés. Il s’agit de :
- Dr Louis Godin, président
- Dr Sylvain Dion, vice-président
- Dr Claude Saucier, secrétaire-trésorier
- Dre Josée Bouchard, administratrice
- Dre Lyne Couture, administratrice
- Dr Yves Langlois, administrateur
- Mme Chantal Bélanger, administratrice
- M. Pierre Caron, administrateur
M. Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital inc., se joint à eux au sein du conseil de la Société de services financiers Fonds FMOQ inc. (société mère).
Mme Chantal Bélanger présidera le comité d’audit des diverses sociétés, des Fonds FMOQ et des Fonds gestion privée Fonds FMOQ, tandis que le Dr Yves Langlois assumera la présidence du comité de suivi des gestionnaires et de la performance des Fonds FMOQ.
Félicitations à toutes ces personnes que nous remercions pour leur collaboration et leur appui tout au long de la dernière année.
Votre profil d’investisseur
Depuis plusieurs années déjà, nous utilisons un questionnaire afin d’établir votre profil d’investisseur. Ce document nous permet, entre autres, de déterminer votre horizon de placement et votre tolérance au risque. Grâce à cet outil, nous pouvons, d’une part, nous assurer que vos portefeuilles correspondent au niveau de risque que vous êtes en mesure d’assumer et, d’autre part, établir avec vous une stratégie de placement optimale. En période de grandes fluctuations des marchés, il est important d’avoir un profil en parfaite adéquation avec sa situation personnelle.
En revanche, il ne faut pas céder à la tentation d’ajuster son profil d’investisseur en fonction des aléas des marchés. Plusieurs investisseurs présentent malheureusement un profil audacieux en période haussière des marchés, puis deviennent conservateurs lorsque ces derniers subissent une correction. De plus, les investisseurs qui se font influencer par les émotions ont souvent tendance à acheter « haut « et à vendre « bas », ce qui s’avère coûteux à long terme. Respecter son profil d’investisseur permet d’éviter ces erreurs.
Votre relevé de placement au 30 juin 2020 présente le profil d’investisseur de chacun de vos portefeuilles, en regard de la répartition des actifs. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à communiquer avec votre conseiller pour lui faire part de tout changement susceptible d’affecter votre situation financière car, avec les fluctuations des marchés subies depuis un an, il est possible que vos portefeuilles se soient éloignés d’eux-mêmes de votre répartition cible.
Les prélèvements préautorisés, une façon facile de se constituer un fonds d’urgence
Les événements des derniers mois nous rappellent l’importance d’avoir un fonds d’urgence, équivalant en général à six mois de revenus, afin de faire face à toute éventualité. Que vous ayez été financièrement touché ou non par la pandémie, assurez-vous de toujours disposer d’un fonds d’urgence adéquat pour parer à tout imprévu.
L’intérêt du prélèvement préautorisé n’est pas uniquement d’effectuer sans heurts vos contributions REER et CELI, il réside aussi dans la façon simple et avantageuse de se constituer un fonds d’urgence peu importe les aléas des marchés.
Nos systèmes vous offrent une multitude d’options pour automatiser votre épargne ; il y a sûrement une formule qui vous convient. Pour plus d’information, consultez votre conseiller.
Une deuxième opinion est toujours bienvenue
Au cours de la dernière année, plusieurs personnes ont eu recours à notre service de deuxième avis pour obtenir une analyse objective de leurs placements détenus dans d’autres institutions financières. Bon nombre d’entre eux ont été rassurés par cet exercice, mais d’autres ont eu des surprises quant aux conclusions relatives aux rendements, aux frais et à la répartition d’actifs de leurs portefeuilles. À vous de profiter de ce service objectif, sans frais ni obligation.
La confidentialité de vos données est préservée
L’ensemble des données contenues dans les dossiers (papier ou numériques) de nos participants sont traitées en toute confidentialité. Nous attachons une attention particulière à la sécurité de ces informations et seules les personnes autorisées y ont accès.
Nous tenons également à vous rappeler qu’en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, vous avez le droit :
- de consulter les renseignements personnels vous concernant ;
- d’en obtenir une copie ;
- de faire corriger votre dossier ou, si besoin est, de le compléter ;
- de faire retirer votre nom de nos listes de sollicitation.
Déménagement ou changement d’adresse de courriel ?
Si vous avez déménagé, changé d’adresse de courriel ou effectué toute autre modification à vos coordonnées personnelles, n’oubliez pas de nous en informer. Il suffit de nous téléphoner ou de nous faire parvenir une note à cet effet par la poste ou via votre espace client sécurisé.
Il y va de votre intérêt, car la Loi sur le Curateur public nous oblige à remettre à Revenu Québec toutes les sommes non réclamées après un délai prescrit.
POURSUIVONS NOTRE VIRAGE VERT
Dans le cadre de notre initiative visant à réduire notre empreinte environnementale, nous vous encourageons à consulter vos relevés en ligne. Vous pouvez vous désabonner de vos relevés papier via votre espace client ou encore en communiquant avec votre conseiller.
Bonnes vacances
Nous saisissons l’occasion pour vous souhaiter d’excellentes vacances et vous invitons à profiter de cette période d’accalmie pour faire le point sur vos finances.
Pendant la période estivale, nous demeurons à votre service selon notre horaire régulier, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.