/  30 septembre 2021

En bref – Septembre 2021

Du côté des marchés

Les marchés boursiers ont d’abord bien performé durant l’été pour ensuite se dégonfler quelque peu en septembre. Les rendements ont été variables à cause de divers enjeux. D’abord, des craintes liées aux répercussions du variant Delta sur la reprise économique, alors que le secteur des services (restauration, hôtellerie, tourisme, etc.) demeure toujours le plus touché par cette situation. Ensuite, les chiffres d’inflation ont aussi de quoi faire sourciller : plus de 5 % aux États-Unis et plus de 4 % au Canada. La chaîne d’approvisionnement mondiale non pleinement rétablie et le manque de main-d’œuvre sont pointés du doigt. Est-ce que l’inflation retrouvera son niveau cible sans une intervention musclée des banques centrales ? Pour le moment, ces dernières semblent patienter pour éviter de nuire à la reprise. Il faut dire que la cause de ces hausses de prix ne réside pas uniquement dans le niveau bas des taux d’intérêt actuels. À titre d’exemple, la pénurie de puces électroniques donne des maux de tête aux constructeurs automobiles et fait également monter le prix des voitures usagées.

On espère surtout éviter de se retrouver dans une période de faible croissance jumelée à une inflation galopante. Les économistes ont un terme qui caractérise ces situations peu communes : stagflation. Souhaitons-nous un meilleur dénouement, puisque la stagflation demeure peu propice à l’appréciation des actions et des obligations.

Précisons néanmoins que, depuis le début de l’année, les périodes de repli ont été de courte durée et, somme toute, d’une amplitude peu significative en comparaison des gains enregistrés depuis le creux de mars 2020. Certains craignent d’ailleurs une surévaluation, voire une bulle susceptible d’éclater à tout moment. Nous sommes plutôt rassurés de constater que les évaluations boursières, mesurées par le ratio cours-bénéfice, n’ont pas progressé cette année et ont même fléchi légèrement étant donné la hausse importante des profits réalisés et attendus des sociétés.

Ristourne annuelle Fonds FMOQ

Le 15 septembre dernier, pour la deuxième année consécutive, les sociétés Fonds FMOQ ont versé une ristourne à leurs clients détenteurs de Fonds FMOQ. Comme vous pourrez le constater à l’examen de votre relevé de placement au 30 septembre, ladite ristourne, basée sur votre détention moyenne de Fonds FMOQ (à l’exception du Fonds monétaire FMOQ) au cours des douze mois précédents, a été réinvestie directement dans vos Fonds.

Puisqu’il s’agit d’une ristourne annuelle, vous bénéficiez au maximum de cette politique, en privilégiant les Fonds FMOQ dans vos choix d’investissement. Outre la ristourne, les Fonds FMOQ comportent des frais de gestion nettement inférieurs à la concurrence. Pour plus d’information, visitez www.fondsfmoq.com/ristourne.

Retour à la normale

Au cours du dernier trimestre, nous avons amorcé un retour graduel à la normale, en prenant toutes les précautions requises au niveau sanitaire. Ainsi, il est maintenant possible de rencontrer votre conseiller, comme auparavant, à l’endroit qui vous convient (nos bureaux, votre résidence, votre lieu de travail ou autre). Nous avons également repris les visites de nos conseillers en région. La visioconférence demeure toujours une option et offre plusieurs avantages, notamment la rapidité d’organisation et l’absence de déplacement. N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller pour prendre rendez-vous, selon la forme que vous préférez.

Tournée des associations

Fidèles à une tradition bien établie, nous participerons cette année à toutes les assemblées des associations affiliées à la FMOQ ainsi qu’à tous les congrès de formation continue qui se tiendront cet automne. Nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer.

Présence au Salon Vision

Dans le cadre de l’entente de partenariat avec l’Association des Optométristes du Québec (AOQ), nous aurons le plaisir de participer au Salon Vision virtuel qui se tiendra le 13 novembre. Nous apprécions cette occasion de rencontrer les membres de l’Association et de répondre à leurs questions. À bientôt !

Programme de conférences hiver–printemps 2022

Comme vous le savez, à cause de la pandémie et des mesures restrictives, seule la conférence sur les perspectives économiques a été diffusée en mode virtuel en 2021. Nous travaillons actuellement à organiser notre programme de conférences hiver-printemps 2022, que nous souhaitons pouvoir effectuer en présentiel. Il y a tout lieu de croire que certaines mesures sanitaires devront toutefois être respectées, particulièrement au niveau de la formule du repas et du nombre de personnes admises. Nous devrons sûrement limiter l’activité à nos clients et effectuer un tirage au sort si la demande est trop importante. Afin de satisfaire tout le monde, nos conférences seront, comme à l’habitude, enregistrées et rapidement disponibles sur CyberStudio. Nous vous en informerons dès que tous les détails seront arrêtés.

Enregistrement des conversations téléphoniques

Selon les règles de l’Autorité des marchés financiers, lorsque nous acceptons de prendre vos transactions par téléphone ou en visioconférence, nous devons :

  1. nous assurer que vous avez consenti à une telle procédure par le biais du formulaire d’autorisation limitée recommandé par l’Institut des fonds d’investissement au Canada (IFIC) . Beaucoup de nos clients l’ont déjà fait; si tel n’est pas votre cas, veuillez communiquer avec votre conseiller ;
  2. mettre en place, sur support électronique ou manuel, des procédés d’enregistrement et de conservation des instructions verbales ou écrites données par les clients pour l’exécution des opérations.

Afin d’être en mesure de conserver les instructions verbales de nos clients, nous utilisons un système d’enregistrement des conversations téléphoniques et des visioconférences de nos conseillers. Ce système, qui répond aux exigences réglementaires, nous permet de vérifier, si nécessaire, l’exactitude d’une transaction afin de nous assurer en tout temps de la conformité et de la justesse des recommandations formulées par notre équipe. Bien entendu, ce système contribue aussi à l’amélioration continue de la qualité de notre service à la clientèle.

Pour les mêmes raisons, une visioconférence avec votre conseiller fait également l’objet d’un enregistrement. Nous ne conservons toutefois que la version sonore de la conversation.

Régimes collectifs FONDS FMOQ

La Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite oblige tous les employeurs de cinq employés et plus à leur offrir un régime d’épargne-retraite avec retenues sur le salaire.

Afin de répondre aux besoins des médecins employeurs, nous avons mis sur place trois régimes d’épargne-retraite collectifs, soit le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER), le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) collectif. Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec nous.

DISTRIBUTION DE REVENUS ET DE GAINS EN CAPITAL NETS DE FIN D’ANNÉE

Comme par les années passées, les Fonds FMOQ distribueront en fin d’année les revenus et les gains en capital nets, le cas échéant. Considérant que les valeurs unitaires des parts des Fonds FMOQ sont établies sur une base quotidienne, les distributions se feront aux dates indiquées dans le tableau ci-dessous.

Les participants qui souhaiteraient effectuer des transactions avant la distribution de fin d’année pourront le faire chaque jour ouvrable, jusqu’à la date limite indiquée dans le même tableau.

Fonds FMOQ Date de distribution Date limite pour transiger avant la distribution
Revenu mensuel
Obligations canadiennes
Actions canadiennes
Actions internationales
Omniresponsable
20 décembre 2021 17 décembre 2021
Omnibus
Placement
Équilibré conservateur
22 décembre 2021 21 décembre 2021
Monétaire 31 décembre 2021 s.o.

 

Il est à noter que les dates de distribution déterminées permettront aux participants d’effectuer, avant la fin de l’année fiscale, des transactions sur leurs titres en portefeuille comportant des pertes potentielles afin de réduire, voire annuler, l’impact fiscal des distributions reçues. Il faut toutefois être vigilant pour ne pas créer une perte apparente. Afin de vous aider dans cette planification fiscale, les montants distribués par part seront publiés dans notre site Internet l’avant-midi du premier jour ouvrable suivant la date de la distribution. Nos conseillers demeurent disponibles pour vous guider dans cette démarche.

LA CYBERSÉCURITÉ, UNE PRÉOCCUPATION CONSTANTE

Sans entrer dans les détails des mesures prises, car la discrétion et l’humilité sont en elles-mêmes des mesures de protection, nous tenons à vous assurer que nous prenons toutes les dispositions requises pour protéger le mieux possible l’intégrité de nos systèmes et la confidentialité de vos informations personnelles. Dans cet objectif, il se peut que des modifications soient apportées aux façons d’accéder à vos comptes. Pour assistance, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 514 868-2082 (1 888 558-5658) poste 261, ou par courriel à accesweb@fondsfmoq.com.

PROJECTION DE RETRAITE

Nous avons constaté, au cours de nos divers contacts avec la communauté des médecins omnipraticiens, que plusieurs d’entre vous songent ou ont déjà planifié prendre leur retraite au cours des prochaines années. La principale question qui se pose est généralement celle de la capacité financière. Nous pouvons vous aider à y répondre par le biais d’une projection de retraite que nous offrons à notre clientèle. N’hésitez pas à contacter votre conseiller à ce sujet, et ce, peu importe votre âge, car une retraite, ça se planifie tôt.

Le Fonds omniresponsable FMOQ – Cinq ans déjà…

Lancé il y a cinq ans, le Fonds omniresponsable FMOQ a vite mérité sa place au sein des portefeuilles de notre clientèle. Son actif se chiffre actuellement à 124,4 M$ et son rendement annuel composé...
Lire la suite

Planification successorale pour les familles recomposées – Conjoints de fait

La famille recomposée pourrait se définir comme étant l’union amoureuse de deux personnes, dont l’une ou chacune d’elles ont un ou des enfants issus d’une union antérieure. Les conjoints peuvent aussi avoir un ou des...
Lire la suite