Les temps changent, la structure de gestion des Fonds FMOQ aussi !
Le 11 décembre dernier, le conseil d’administration de la société Les Fonds d’investissement FMOQ inc., gérante des fonds communs de placement de la FMOQ, a approuvé d’importantes modifications à la structure de gestion des Fonds FMOQ.
Bref rappel historique
Depuis 1979, soit l’année de la création du premier fonds (le Fonds omnibus FMOQ), les divers Fonds FMOQ sont gérés par la firme TAL Gestion globale d’actifs inc. (TAL). En 1981 et en 2001, ces importants mandats de gestion ont été révisés. À chaque occasion, les mandats de TAL ont été renouvelés.
Depuis quelques années maintenant, l’industrie de la gestion de portefeuille est en profonde mutation, voire en perpétuelle évolution. De fait, ce secteur d’activité a connu et connaît encore de nombreux changements (disparitions de firmes, fusions, acquisitions, départ de personnel, etc.) qui, de toute évidence, ont des impacts importants sur la qualité des services fournis ainsi que sur les résultats.
Les gérants des familles de fonds comme les Fonds FMOQ devant sélectionner les responsables de la gestion de leurs divers fonds, ils doivent être constamment à l’affût de tous les changements qui peuvent influer sur la gestion quotidienne des portefeuilles de placement. Et puisque ce ne sont pas des personnes morales mais bien des individus qui gèrent les portefeuilles, il ne fait aucun doute que le facteur humain a une influence primordiale sur les résultats obtenus ; d’où la nécessité d’accorder une attention particulière aux professionnels qui sont mandatés pour exécuter cette tâche névralgique.
Comité de révision des mandats de gestion
Au cours de l’été dernier, le conseil d’administration des Fonds FMOQ a amorcé une démarche permanente de révision des mandats de gestion des Fonds FMOQ, et ce, en mettant sur pied un comité composé des docteurs Jacques Dinelle et Hugues Bergeron et de M. Jean-Guy Desjardins, tous trois membres du conseil, ainsi que des deux soussignés, à titre de représentants de la société Les Fonds d’investissement FMOQ inc.
À la suite du départ de M. Denis Ouellet de TAL, et compte tenu de l’importance de la classe d’actif des « actions canadiennes » dans l’ensemble des actifs des Fonds FMOQ, la révision de la gestion de cette classe s’est vite imposée comme une priorité pour le comité.
Regroupement des actifs « actions canadiennes »
Le comité a donc commencé par revoir la structure actuelle de gestion. Il a opté pour un regroupement, au sein du Fonds actions canadiennes FMOQ, de tous les actifs « actions canadiennes » de tous les Fonds FMOQ. En d’autres mots, tous les actifs « actions canadiennes » de tous les Fonds (omnibus, de placement, équilibré et actions canadiennes) seront regroupés au sein du Fonds actions canadiennes FMOQ. Quant aux autres Fonds FMOQ, ils acquerront des parts de ce dernier pour combler leurs besoins en investissement.
Cette décision comporte indéniablement plusieurs avantages :
- la possibilité de confier au(x) même(s) gestionnaire(s), selon une même philosophie
de gestion, tous les actifs « actions canadiennes » ; - la constitution d’un portefeuille plus important permettant la sélection de plus d’un gestionnaire, si souhaité ;
- un suivi plus aisé et une capacité de réaction plus rapide.
La société a d’ailleurs déjà obtenu, de la Commission des valeurs mobilières du Québec, des dispenses permettant aux Fonds FMOQ diversifiés (omnibus, de placement et équilibré) d’investir plus
de 10 % de leur avoir dans le Fonds actions canadiennes FMOQ et de détenir plus de 10 % de ce Fonds.
Gestion des actifs « actions canadiennes »
Une fois regroupés les actifs « actions canadiennes » des divers Fonds FMOQ (près de 150 millions $), le comité pouvait envisager de confier à plus d’un gestionnaire le mandat de gérer ces actifs. Il s’est donc employé à définir une formule de répartition qui permettra :
- de limiter la volatilité des rendements ;
- de mettre en valeur, pour le bénéfice des participants
aux Fonds FMOQ, l’écart du niveau du ratio des frais
de gestion (RFG) des Fonds FMOQ par rapport à celui
des autres fonds communs de placement ; - d’ajouter une plus-value aux résultats en confiant une partie
du portefeuille à un (ou des) gestionnaire(s) qui, de l’avis
du comité, privilégie(nt) une approche susceptible de générer
une performance supérieure à la moyenne.
Style de gestion plus innovateur
Après avoir jonglé avec les divers types de gestion de portefeuille (style valeur, style croissance, etc.), le comité a opté pour une approche plus novatrice.
D’abord, 40 % du portefeuille sera confié à un gestionnaire pratiquant une gestion appelée « Indiciel Plus ». Cette pratique consiste à gérer en fonction d’un indice de référence, en l’occurrence l’indice composite S&P/TSX. Le gestionnaire ne « copie » pas parfaitement l’indice, car il laisse de côté certains titres qui ne répondent pas à ses critères et en surpondère d’autres qui devraient faire mieux que leurs secteurs respectifs.
Au cours des dernières années, cette approche a généré une plus-value régulière et intéressante. Jumelée à notre ratio des frais de gestion nettement inférieur à la moyenne de l’industrie, cette méthode devrait nous permettre de faire mieux que la médiane dans cette portion de portefeuille, et ce, année après année.
Ensuite, le comité a dû confier le reste du portefeuille à un (ou des) gestionnaire(s) plus actif(s) et en mesure de prendre des positions pouvant dévier sensiblement de l’indice. Pourquoi ? Pour que les Fonds FMOQ se démarquent comme ils l’ont fait par le passé et pour qu’ils se classent dans le premier quartile sur de plus longues périodes.
Le comité a alors décidé de séparer le reste du portefeuille entre un gestionnaire spécialisé dans la sélection de titres de grande capitalisation (dans une proportion de 40 %) et un gestionnaire spécialisé dans la sélection de titres de petite capitalisation (dans une proportion de 20 %).
Une telle répartition devrait permettre de tirer le meilleur de ces deux types de sociétés dont les résultats sont souvent à contresens ou déphasés. Le comité a donc entrepris une recherche d’un ou de plusieurs gestionnaire(s) ayant toutes les caractéristiques nécessaires pour livrer, à court et à moyen termes, les résultats escomptés.
Pour cette troisième étape, le comité a pu compter sur l’assistance de consultants possédant une expertise confirmée dans ce genre de recherche. À cet effet, la structure corporative, la composition de l’actionnariat, le volume d’actifs sous gestion, la stabilité des ressources et leur mode de rémunération, le style de gestion, la démarche de prise de décision pour l’achat et la vente de titres, les résultats passés (bien qu’ils ne soient pas garants de l’avenir), les frais de gestion, etc. sont des éléments qui ont été pris en compte. À la suite d’une présélection rigoureuse, quelques sociétés ont été approchées afin de confirmer les éléments évalués et de s’assurer qu’elles pourront entretenir des relations harmonieuses.
Les services des firmes Barclay’s Investment (Indiciel Plus) et Les Placements Natcan (actions de grande capitalisation et actions de petite capitalisation) ont été retenus.
Mécanisme de vigie
Les modifications susmentionnées entreront en vigueur au cours du mois de janvier 2003.
Bien qu’il soit confiant d’avoir effectué les meilleurs choix, le comité a décidé de mettre en place une véritable vigie afin de s’assurer que les changements apportés procurent les résultats escomptés et, surtout, d’être en mesure de réagir promptement à tout changement pouvant influencer la capacité de la Société ou des individus à effectuer correctement leurs mandats.
Dans le cadre de cette démarche, la Société compte réviser l’ensemble des mandats de gestion des Fonds FMOQ au cours de la prochaine année.
TAL toujours partenaire des Fonds FMOQ
La Société profite de l’occasion pour remercier la firme TAL pour les excellents et loyaux services en gestion des « actions canadiennes » qu’elle a rendus au cours des 23 dernières années. Il est à noter que TAL demeure responsable de la gestion des autres classes d’actif des Fonds FMOQ.