/  31 décembre 2024

CELI, REER, REEE, CELIAPP… par où commencer ?

Nathalie Wong Kee Song,
Pl.Fin.Représentante en épargne collective


En cette période de l’année, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur le choix du régime d’épargne. Avec autant d’options disponibles – du REER au CELIAPP, en passant par le REEE et le CELI – il peut devenir difficile de savoir où orienter ses économies.

Comment faire le bon choix ?

Le choix d’un véhicule d’épargne dépend de plusieurs facteurs : votre étape de vie, votre revenu imposable et vos objectifs financiers. Le REER, le CELIAPP, le REEE et le CELI sont complémentaires, mais il est nécessaire de prioriser vos véhicules d’épargne en fonction de vos besoins spécifiques. Que cela soit pour un achat d’immobilier, votre retraite, les études de vos enfants ou tout autre projet, il convient de planifier votre épargne en fonction de votre situation individuelle.

Début de carrière

Prenons l’exemple d’une jeune médecin célibataire, travailleuse autonome, qui termine sa première année complète de pratique et souhaite acheter sa première maison en 2025 ou 2026.

Dans sa situation, on pourrait lui conseiller de maximiser à la fois le CELIAPP et le REER. Le CELIAPP permet une déduction d’impôt tout en offrant un retrait libre d’impôt pour l’achat de la première propriété, sans obligation

de remboursement. Cependant, les cotisations au CELIAPP sont limitées à 8 000 $ par an, avec un plafond à vie de 40 000 $. Un rattrapage est possible, mais seulement pour les années où le compte était déjà ouvert.

Si la jeune médecin envisage d’acheter rapidement, il serait judicieux de cotiser aussi au maximum dans son REER, dont le plafond pour 2024 est de 31 560 $ (32 490 $ en 2025), auquel s’ajoutent les droits de cotisation non utilisés des années antérieures. Elle pourrait ainsi économiser environ 16 825 $ en impôts avec une cotisation maximale (sachant que son revenu brut s’élève à 300 000 $). Après un délai de 90 jours, elle pourrait retirer jusqu’à 60 000 $ dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP), avec toutefois l’obligation de rembourser cette somme.

Couple avec enfants

Un autre exemple courant est celui de médecins incorporés, qui ont terminé de payer leur maison et souhaitent obtenir des conseils pour investir leur épargne.

À ce stade, on recommande de privilégier le REER. Les médecins n’ayant pas de fonds de pension, investir dans un REER tout en conservant une partie de leurs économies dans leur société est une stratégie judicieuse pour la retraite. Une fois retraités, ils pourront retirer de leur REER et de leur société selon leurs besoins.

On commence souvent par analyser les droits de cotisation REER disponibles. Ceux qui ne maximisent pas leur REER chaque année peuvent accumuler d’importants droits. Par la suite, onexamine la grille d’imposition pour déterminer le montant optimal de la cotisation à effectuer. Cette stratégie permet de répartir les cotisations sur quelques années, tout en optimisant les déductions fiscales. Ces investissements fructifient à l’abri de l’impôt pendant des années, et leurs retraits, bien que imposables, se feront probablement à un taux plus bas à la retraite.

De plus, chaque année, les retours d’impôt peuvent être investis dans un CELI, constituant ainsi un fonds d’urgence ou une épargne pour des projets à court terme. Avec les droits de cotisation qui s’accumulent depuis 2009, le CELI permet de générer un rendement à l’abri de l’impôt et offre une flexibilité appréciable,

car les retraits sont libres d’impôt et n’affectent pas le revenu imposable. Cela peut aussi constituer un complément à la retraite en tant que source de fonds non imposable, une option très utile pour des dépenses ponctuelles ou imprévues.

Pour financer les études post-secondaires de ses enfants, le couple peut également utiliser ses retours d’impôt pour cotiser à un REEE. Ce régime offre des subventions pouvant aller jusqu’à 30 % des cotisations, et ce, indépendamment du revenu familial. Les cotisations, limitées à 50 000 $ à vie, ne sont pas déductibles d’impôt. En cotisant 2 500 $ par année, dès la petite enfance, les parents seront en mesure de tirer le maximum des subventions disponibles. Si ce n’est pas fait tôt, il est possible de cotiser jusqu’à 5 000 $ par an pour rattraper le retard, à raison d’une année de subvention à la fois.

Cinq ans avant la retraite

Lorsque le médecin approche de la retraite sans avoir accumulé suffisamment d’épargne, maximiser les cotisations au REER reste une excellente stratégie. Cela implique également de revoir son style de vie et d’évaluer ses dettes.

Dans les cas où la planification de sa retraite est bien avancée, le médecin peut envisager de contribuer à un REEE pour ses petits-enfants, lui permettant de transmettre une épargne pour l’éducation tout en conservant le contrôle sur le capital investi. Il pourrait aussi allouer une partie de son épargne dans un CELI. Ce véhicule permet d’accéder à des retraits non imposables, offrant ainsi une source de fonds supplémentaire qui n’affectera pas l’impôt, un atout non négligeable à la retraite. En maximisant le CELI avant de cesser le travail, il est possible de constituer un coussin financier accessible pour des dépenses imprévues, ce qui contribue à une plus grande flexibilité financière.

Un accompagnement personnalisé est essentiel

Pour atteindre vos objectifs financiers, il faut d’abord les fixer. Chaque situation est unique, et il n’existe pas de modèle universel. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine. En collaborant avec un conseiller, vous pourrez établir une stratégie adaptée à votre situation, profiter des avantages fiscaux et atteindre vos objectifs financiers à chaque étape de votre vie.

Le RVER : un atout stratégique pour fidéliser le personnel de votre clinique

Jasmine Hassani, C.A.A.S. Représentante en épargne collective – Régimes collectifs La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé est un défi quotidien. Nous savons que le recrutement et la gestion du personnel sont...
Lire la suite

Tournée du président 2024

Cet automne, notre équipe a eu le plaisir de se déplacer dans les 18 régions du Québec, afin de rencontrer les associations médicales et les médecins de chaque coin de la province. Ces échanges riches...
Lire la suite