Connaissez-vous l’Ukraine ?
À partir de données à jour avant l’invasion militaire lancée à l’aube du 24 février dernier, voici un bref portrait de ce pays méconnu et de son peuple réputé et estimé, entre autres, pour son authenticité, sa chaleur et sa résilience.
Située au sud-est de l’Europe, l’Ukraine est le troisième plus grand pays du continent européen en raison de sa superficie de 602 695 km2, en incluant la République autonome de Crimée et la ville spéciale de Sébastopol dont l’annexion par la Fédération de Russie, en 2014, n’est pas reconnue par l’Ukraine ni par la majorité des pays membres de l’Assemblée générale des Nations unies.
Géographie
Le territoire de l’Ukraine est délimité au nord par la Biélorussie, au nord et à l’est par la Russie, au sud par la mer Noire et la mer d’Azov, au sud-ouest par la Roumanie et la Moldavie, et à l’ouest par la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie. Hormis le très haut plateau de Podolie qui couvre l’ouest du pays, la topographie du pays est relativement plate.
Réseau fluvial
L’Ukraine bénéficie d’un vaste réseau fluvial et affiche le potentiel portuaire maritime le plus puissant de tous les pays de la région de la mer Noire, avec 18 ports maritimes marchands et 12 points portuaires sur son littoral qui longe la mer Noire et la mer d’Azov.
Climat
L’Ukraine jouit de conditions climatiques favorables avec des saisons contrastées en raison du climat continental, sauf sur la côte sud de la Crimée où il est méditerranéen. À Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays, les températures moyennes se situent autour de 7 °C en janvier et de 20 °C en juillet.
Démographie
Vieillissante, la population de l’Ukraine diminue depuis 1993. Elle se chiffre actuellement à plus de 41 millions d’habitants, mais l’Organisation des Nations Unies (ONU) estime qu’elle devrait totaliser 33 millions d’habitants en 2050. Les principales causes de ce déclin sont l’émigration, la chute de la natalité et la baisse de l’espérance de vie. À la naissance, celle (moyenne) des femmes est actuellement de 74,8 ans, comparativement à 62,8 ans pour les hommes. La diaspora compte de 11 à 15 millions d’Ukrainiens vivant en dehors du pays, notamment aux États-Unis et au Canada.
Langue
La langue officielle du pays est l’ukrainien et 13 autres langues minoritaires y sont reconnues, dont le russe qui est largement utilisé dans les parties sud et est du pays.
Culture
L’Ukraine est une société multiethnique et multiculturelle au sein de laquelle on dénombre une quinzaine de groupes ethniques minoritaires, le plus important étant celui des Russes.
Religion
Les principales confessions de l’Ukraine sont chrétiennes, essentiellement orthodoxes et catholiques dans une moindre mesure.
Éducation
L’accès à l’éducation (obligatoire et gratuite aux niveaux primaire et secondaire de base) est garanti par la constitution. Elle est dispensée par un système de qualité qui comprend cinq niveaux (préscolaire, primaire, secondaire de base [collège], secondaire supérieur [lycée], et supérieur) et qui forme environ 10 millions d’élèves et d’étudiants. L’Ukraine affiche le quatrième plus grand nombre de diplômés universitaires en Europe et son taux d’alphabétisation est de 99,4 %.
Économie
Marché libre en émergence, l’Ukraine a une économie diversifiée, mais peu performante en termes de rendements. Elle est aux prises avec une inflation galopante (estimée à 9,5 % en 2021) et un taux de chômage élevé (estimé à 9,7 % en 2021). Ses ressources naturelles lui ont permis de développer un secteur agricole productif (blé, orge, betterave à sucre, pomme de terre, soja, lin, maïs, colza, tournesol, noix, fruits, légumes) et de devenir le cinquième exportateur mondial de céréales. Elle a d’ailleurs été reconnue pendant très longtemps comme « le grenier à blé de l’Europe orientale ».
L’Ukraine est aussi riche en ressources minières (minerai de fer, charbon, métaux non ferreux, acier, potasse). Ses industries produisent des avions et des navires, des locomotives, des camions, des autobus et des voitures, des machines agricoles, des ordinateurs et des appareils électroniques, des instruments de précision, des appareils de télévision et de radio, des textiles, des produits chimiques et divers biens de consommation. En 2020, les exportations de biens et services du pays représentaient 39 % de son produit intérieur brut (PIB) et ses importations, 40,1 %.
Devise monétaire
Depuis 1996, la devise monétaire de l’Ukraine est la hryvnia (UAH) qui se subdivise en 100 kopecks. Récemment, une hryvnia équivalait à 0,043 dollar canadien.
Gouvernement
L’Ukraine est une république démocratique multipartite. Le pouvoir exécutif est assumé par le Cabinet des ministres de l’Ukraine dirigé par le premier ministre (Denys Chmyhal depuis le 4 mars 2020), tandis que le pouvoir législatif relève du Conseil suprême d’Ukraine, le parlement où siègent 450 députés élus pour un mandat de cinq ans, la moitié selon un mode de scrutin uninominal à un tour et l’autre, en vertu d’un mode de scrutin proportionnel plurinominal.
Le régime est de type semi-présidentiel (ou semi-parlementaire) en vertu duquel les pouvoirs du président (Volodymyr Zelensky depuis le 20 mai 2019) et ceux du parlement sont à peu près pondérés. Le pays est divisé en 24 régions administratives et une municipalité qui jouit d’un statut juridique particulier. Il s’agit de Kyiv (Kiev), sa capitale et la ville plus peuplée du pays.
En cette période cauchemardesque pour l’Ukraine, nos meilleures pensées accompagnent tout un chacun des Ukrainiens.