/  31 décembre 2019

En bref – Décembre 2019

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

L’année 2019 a généré des rendements exceptionnels. Dans presque toutes les catégories d’actifs (actions, obligations, or, pétrole, etc.), ils ont surpassé les attentes les plus optimistes. Les seuls perdants sont ceux qui ont misé contre les actions et conservé un niveau d’encaisse élevé dans l’espoir d’une correction majeure qui n’est jamais venue. L’année 2019 a également mis en évidence le fait que la stratégie d’anticipation des marchés (market timing) n’est pas recommandable et qu’elle comporte son lot de risques. Les excellents rendements ont été enregistrés malgré une foule d’incertitudes : les négo-ciations entre la Chine et les États-Unis et leurs impacts potentiels sur les tarifs douaniers, l’escalade des tensions à Hong Kong, le Brexit qui n’en finissait plus d’aboutir d’une date butoir à l’autre, sans oublier le ralentissement synchronisé de l’économie mondiale et les profits des compagnies qui n’ont pas progressé par rapport à 2018. Les banques centrales ont beaucoup aidé, et la Banque du Canada est l’une des seules à ne pas avoir baissé son taux directeur durant l’année. Peu de gens entrevoient maintenant une récession au cours de 2020, une situation fort différente de celle qui prévalait à la même période, l’an passé. Il faut toutefois éviter de s’emballer et plutôt mettre à profit un sage conseil, soit de saisir l’occasion de s’assurer que vos portefeuilles reflètent toujours votre tolérance au risque et votre horizon de placement. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise.

Taux de distribution du Fonds revenu mensuel fmoq

Pour l’année 2020, le taux de distribution mensuelle de revenu du Fonds revenu mensuel FMOQ demeurera à 2,5 ¢ par part (0,30 $ par année) soit l’équivalent de 2,9 % en fonction de la valeur de la part au 31 décembre 2019.

Honoraires de gestion et ratio des frais de gestion des Fonds FMOQ

Lors de sa réunion du 18 décembre dernier, le conseil d’administration de la Société de gérance des Fonds FMOQ inc. a décidé de maintenir à leur niveau actuel les frais de gestion des Fonds FMOQ pour l’année 2020. Cette décision, qui doit être confirmée chaque année, découle de la volonté ferme du Conseil de maintenir les frais à ce niveau tant et aussi longtemps que cela sera possible. À ce titre, il est important de ne pas perdre de vue que la croissance régulière des Fonds FMOQ facilite l’atteinte de cet objectif. Il s’ensuit que lorsque vous nous recommandez à vos collègues, ils en profitent, certes, de même que l’ensemble des participants aux Fonds FMOQ.

Les frais de gestion et le ratio des frais de gestion des Fonds FMOQ demeurent donc inchangés, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Fonds FMOQ
Frais de gestion
Ratio des frais de gestion*
Monétaire
0,40%
0,46%
Tous les autres
0,95%
1,09%

* La différence entre les frais de gestion et le ratio des frais de gestion provient exclusivement des taxes applicables. Contrairement à la presque totalité des autres fonds communs de placement, aucuns autres frais (gardien des valeurs, auditeur, légaux, etc.) ne sont imputés directement aux Fonds FMOQ.

Période REER – CELI

Le début de la nouvelle année marque celui de l’importante période REER – CELI et nous sommes à votre entière disposition pour vous aider à en tirer pleinement profit. Nous vous invitons à prendre connaissance, dans ce numéro, de la capsule contenant toutes les informations pertinentes sur ces deux importants outils de planification financière et de report d’impôt.

Le Fonds omniresponsable FMOQ à l’honneur

Fundate Canada inc. a décerné à notre Fonds omniresponsable FMOQ un prix pour la constance de ses rendements ajustés au risque. La note FundGrade A+ lui a été attribuée pour l’année 2019 dans la catégorie « Fonds équilibrés mondiaux actions ».

Documents d’information sur les Fonds FMOQ

Nous joignons à ce numéro un carton-réponse destiné à confirmer votre intérêt à recevoir les divers documents réglementaires sur les Fonds FMOQ. N’hésitez pas à les demander.

Une formation sur mesure pour les médecins en début de carrière

Nous avons conçu une formation sur mesure pour les médecins en début de carrière afin de leur permettre d’obtenir des réponses impartiales à plusieurs questions légitimes qu’ils se posent sur des éléments de nature financière, fiscale et légale. Les commentaires fort positifs exprimés par les participants ayant déjà suivi cette formation nous incitent à la recommander à tous les médecins qui débutent leur pratique. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en communiquant avec M. Francis Duplessis, notre responsable du développement de la clientèle des jeunes médecins (fduplessis@fondsfmoq.com).

Une seconde opinion, ça vaut le coût!

Vous l’ignorez peut-être, mais nos conseillers peuvent analyser votre portefeuille et vous faire des recommandations objectives, et ce, sans aucuns frais ni engagement de votre part. N’étant pas rémunérés à com-mission, ils ont vraiment vos intérêts à cœur et vous prodiguent des conseils judicieux.

Ils sont disponibles pour vous rencontrer là où bon vous semble et selon l’horaire qui vous convient. Saisissez l’occasion !

Une autre tournée stimulante

L’accueil chaleureux que vous nous avez de nouveau réservé, lors de notre tournée des assemblées annuelles des diverses associations affiliées à la FMOQ, nous enthousiasme et nous vous en remercions sincèrement. Pour ces moments privilégiés et propices à des rencontres et à des échanges stimulants, nous adressons un merci tout spécial aux membres des exécutifs des associations pour le temps accordé pour notre présentation. Nous espérons être de nouveau des vôtres l’an prochain.

Salon Vision 2019

Une fois de plus, notre entente de partenariat avec l’Association des optométristes du Québec nous a donné l’opportunité de participer au Salon Vision dont la 36e édition s’est tenue à Montréal, les 8 et 9 novembre dernier. Nous sommes reconnaissants à la communauté des professionnels en soins visuels de son accueil cordial. À l’année prochaine !

Programme de conférences 2020

La prochaine série de nos soirées-conférences s’ouvrira fin janvier à Montréal avec la traditionnelle présentation sur les perspectives économiques, laquelle sera donnée par M. David Dupuis, économiste et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.

Quelques semaines après leur tenue, les conférences sont disponibles dans notre CyberStudio. Ainsi, vous pouvez les visionner sans vous déplacer. Le programme complet est décrit plus amplement dans ce numéro. Étant donné le nombre limité de places, la priorité sera accordée à nos clients ; nous vous prions donc de réserver la vôtre à l’avance.

Atelier de préparation à la retraite

À la suite du succès remporté par nos ateliers de préparation à la retraite, initiés par le Collège des médecins du Québec, nous avons pris la décision de poursuivre notre engagement. Comme vous le savez peut-être, nous dispensons les deux volets de cette formation : aspects financiers et aspects légaux et assurances.

Ces deux ateliers s’adressent à tous les médecins omnipraticiens, clients ou non des Fonds FMOQ.

Lors de leur mise sur pied, ces ateliers donnaient droit à des crédits de formation, mais ce n’est plus le cas, les normes d’accréditation des formations ayant changé. Toutefois, de l’avis des centaines de participants, ces ateliers demeurent pertinents pour planifier adéquatement sa retraite à court, moyen ou long terme.

Nous tenons régulièrement ces formations à Montréal et à Québec ; nous pourrons également les dispenser à l’endroit du choix de tout groupe ou toute association comptant au moins 15 personnes. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Mme Martine Payette, Directrice Affaires corporatives, Marketing et Communications, au 514 868-2082 (ou 1 888 542-8597) poste 224.

Cybersécurité : une préoccupation majeure et constante

En matière de cybersécurité, la discrétion et la modestie sont de mise. C’est la raison pour laquelle, contrairement à certains de nos concurrents, nous n’étalons pas sur la place publique les actions prises pour assurer la protection de nos clients. En d’autres mots, nous ne nous exposons pas inutilement pour ne pas vous exposer à votre tour. Soyez toutefois assuré que la cybersécurité figure depuis longtemps parmi nos préoccupations majeures et qu’elle le demeure plus que jamais.

Une reconnaissance internationale

L’équipe félicite Me Ronald Miglierina, notaire et fiscaliste au sein de notre Société, qui s’est vu décerner le titre de Trust and Estate Practitioner (TEP) de la Society of Trust and Estate Practitioners (STEP), l’organisme professionnel international des conseillers spécialisés en fiducies et successions qui satisfont à des normes de formation continue très rigoureuses. Nous nous réjouissons de cet honneur dont font partie un nombre restreint de professionnels au Canada.

Nouveaux employés au sein de l’équipe Fonds FMOQ

La fin d’année est un moment propice pour saluer les nouveaux employés qui se sont joints à l’équipe Fonds FMOQ au cours des 12 derniers mois. Par ordre alphabétique, nous soulignons l’arrivée des employés permanents suivants :

  • Caroline Bacon, Technicienne en facturation
  • Patrice Daigneault, Chef de la conformité et conseiller juridique
  • Mladen Djuric, Analyste-programmeur
  • Kim Morris, Directrice-conseil – Gestion privée
  • Lydia Ould Ali, Technicienne en facturation
  • Marie-Ève Raby, Technicienne en administration
  • Sylvie Rauche, Adjointe, Marketing et Communications

Nous profitons également de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à deux nouveaux membres du personnel qui se joindront à nous au début de 2020 :

  • Annie Cousineau, Conseillère et représentante du courtier en épargne collective
  • Iulian Tarin, Technicien en facturation

Comme tous les autres membres de l’équipe, ces personnes sont déterminées à vous offrir des services de la plus haute qualité.

Un départ à la retraite

Nous tenons aussi à souligner le départ à la retraite de M. Daniel Charbonneau qui s’est joint à notre Société à titre de Chef de la conformité, il y a dix ans maintenant, et qui a vu par la suite ses fonctions s’accroître à titre de Responsable de l’Information financière et de l’administration. Nous lui exprimons nos plus sincères remerciements pour cette décennie marquée par des responsabilités rigoureusement assumées et des tâches soigneusement exécutées.

Bonne, heureuse et fructueuse année 2020 !

Nous profitons de cette période bien spéciale de l’année pour vous transmettre nos meilleurs vœux de santé, de paix, de bonheur et de prospérité.

Le REER et le CELI en un clin d’œil

REER CELI Plafond de cotisation La cotisation maximale au REER s’élève à 18 % des revenus admissibles gagnés au cours de l’année précédente, jusqu’à un plafond annuel : 26 500 $ pour l’année d’imposition 2019 et 27 230 $ pour...
Lire la suite

Survol des marchés financiers | Fiera Capital – Décembre 2019

Contexte économique Le quatrième trimestre de 2019 s’est déroulé sous le signe de l’optimisme. En effet, les facteurs sociopolitiques qui avaient soulevé les incertitudes et craintes des investisseurs au cours des trimestres précédents se sont...
Lire la suite