Énoncé économique du gouvernement fédéral
Dans le cadre de son Énoncé économique du 30 novembre 2020, la ministre fédérale des Finances Chrystia Freeland a annoncé certaines mesures temporaires d’aide financière aux Canadiens en raison des incidences de la COVID-19.
Allocation canadienne pour enfants
En 2021, les familles admissibles à l’allocation canadienne pour enfants (ACE) auront droit à une aide financière additionnelle non imposable :
- 1 200 $ par enfant de moins de 6 ans si le revenu familial n’excède pas 120 000 $ ;
- 600 $ par enfant de moins de 6 ans si le revenu familial excède 120 000 $.
Ces sommes seront versées en 2021 sous forme de quatre versements trimestriels égaux. Les familles qui ne se qualifient pas à l’ACE en raison du revenu familial élevé n’auront pas droit à cette aide financière supplémentaire. Vous pouvez vérifier votre admissibilité à l’ACE sur le site de l’Agence du revenu du Canada, section « Prestations pour enfants et familles ».
Déduction des frais de bureau à domicile pour les employés en télétravail en raison de la COVID-19
Pour l’année 2020, les mesures fiscales portant sur la déduction des frais de bureau pour un employé en télétravail seront, dans certains cas, grandement simplifiées et assouplies, à condition que le travail à domicile soit dû à la COVID-19. Cette mesure temporaire vise surtout les employés dont les frais de bureau autrement admissibles sont modestes. La déduction fiscale pourra, au choix de l’employé, être fondée uniquement sur les heures travaillées à domicile, à raison de 2 $ par jour. Dans ce cas, l’employé admissible n’aura pas à obtenir le formulaire T2200, qui doit normalement être complété et signé par l’employeur. La déduction annuelle visée par cette mesure ne pourra pas excéder 400 $.
Cette mesure de simplification et d’assouplissement ne s’appliquerait pas aux travailleurs autonomes (constitués ou non en société par actions). Vous devriez cependant être admissible à cette mesure fiscale si vous êtes un salarié de votre société par actions.
Le 15 décembre dernier, l’Agence du revenu du Canada a rendu publics tous les détails de cette mesure. Le gouvernement du Québec appliquera également cette mesure fiscale temporaire.