En principe, au décès du titulaire d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), celui-ci est fermé et les fonds sont versés au bénéficiaire. Par contre, si un titulaire remplaçant est désigné, cette personne devient le nouveau titulaire du CELI qui n’est donc pas fermé. Alors que toute personne peut être nommée bénéficiaire d’un CELI, seul le survivant du titulaire (c’est-à-dire son époux ou son conjoint de fait au moment du décès) peut être nommé titulaire remplaçant.
La désignation de titulaire remplaçant est prévue dans le formulaire de CELI, mais elle peut se faire aussi par testament. Le cas échéant, il faut y prévoir une mention confirmant que le titulaire remplaçant a acquis inconditionnellement tous les droits du titulaire décédé, y compris celui de révoquer toute désignation d’un autre bénéficiaire.
Activité de courtage qui consiste à acheter et à vendre, sans conseil ni recommandation, des produits financiers durant une même séance boursière dans le but de tirer parti de leurs fluctuations quotidiennes et de tenter de générer rapidement des profits. Les produits les plus échangés sont les actions, les options, les contrats à terme et des devises. Cette pratique, que certains préfèrent désigner par l’expression « allers-retours dans la journée », s’appuie sur les technologies de l’information et des communications (TIC). Elle peut s’avérer très profitable, mais elle est néanmoins très risquée.
En anglais : day trading
Revenu supplémentaire qu’un individu (ou une famille) tire d’une ou de plusieurs sources variées afin d’augmenter celui qu’il retire de sa principale source de rémunération (par exemple, pour accroître son niveau de vie).
Outil de politique monétaire inaccoutumé auquel une banque centrale a recours lorsque ses autres moyens usuels (taux directeur, etc.) s’avèrent insuffisants pour contrer les impacts d’une crise économique ou financière majeure. L’achat massif d’actifs financiers dans le but d’injecter des liquidités dans l’économie et de relancer l’activité, est un exemple de mesure d’assouplissement quantitatif.
Contrairement aux intérêts simples, les intérêts composés (ou capitalisés) sont produits par un capital auquel s’ajoutent les intérêts qu’il a générés et qui se sont accumulés.
La règle de 72 permet de déterminer approximativement le temps requis pour que double la valeur d’un investissement bénéficiant de la « magie » des intérêts composés.
Intérêts qui sont calculés uniquement sur le capital.
Tendance des investisseurs à se départir rapidement de titres gagnants et à conserver trop longtemps des titres perdants.
Ensemble des technologies issues de la convergence de l’informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui ont permis l’émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l’échange de l’information. Ces technologies ont permis d’augmenter la capacité de traitement des données, leur possibilité de stockage, leur accessibilité et la rapidité de leur transmission.