/  16 juin 2008

Le Fonds revenu mensuel FMOQ : revenu stable et fiscalement avantageux

Lancé en octobre 2006, le Fonds revenu mensuel FMOQ a pour objectif de générer un revenu stable, comparable à celui d’une obligation ou d’un certificat de placement garanti (CPG), mais plus efficace fiscalement et capable de dégager une plus-value à long terme.

C’est la raison pour laquelle ce Fonds est investi de façon équilibrée, dans le but de produire un revenu régulier annuel avoisinant 5 %. Les frais de gestion annuels (incluant les taxes) étant de 1 %, il est possible d’envisager une distribution annuelle de revenu de l’ordre de 4 %, sans avoir à puiser dans le capital du Fonds*. Pour y arriver, les gestionnaires de portefeuilles de Fiera Capital privilégient les titres à court terme et les obligations, les actions privilégiées, les actions ordinaires à dividende élevé ainsi que les fiducies de revenu. Les pourcentages entre les différentes catégories d’actifs varient en fonction des perspectives des gestionnaires et des balises qui leur sont fixées.

Ce Fonds est investi totalement au Canada, ce qui permet de profiter des crédits d’impôt pour dividendes de source canadienne. Actuellement, le taux d’imposition maximal pour un dividende est de 29 %, comparativement à 48 % pour un revenu d’intérêt. En pratique, ceci signifie qu’au taux marginal d’imposition le plus élevé, pour un investissement dans un compte non enregistré, le rendement après impôts est le même pour un revenu d’intérêt de 5,46 % que pour un revenu de dividende de 4 %.

Revenu d’intérêt : 5,46 % x (1-48 %) = 2,84 %
Revenu de dividende : 4 % x (1-29 %) = 2,84 %

Le Fonds revenu mensuel FMOQ distribue donc un revenu fiscalement avantageux d’environ 4 % par année, mais il ne faut pas confondre « distribution de revenu » et « rendement », et ce, pour les raisons suivantes :

a) la distribution de revenu peut être réinvestie dans le Fonds sous forme de nouvelles parts qui peuvent cependant être encaissées ; ces distributions sont mensuelles, d’où la désignation de Fonds revenu mensuel FMOQ ;

b) le rendement tient compte des distributions de revenu auxquelles s’ajoute la plus ou moins value des titres en portefeuille.

Croissance à long terme

Le potentiel de croissance à long terme provient principalement des actions ordinaires et des fiducies de revenu. En sélectionnant judicieusement des titres parmi plusieurs secteurs d’activité économique, les gestionnaires devraient pouvoir investir dans des sociétés susceptibles d’augmenter leurs bénéfices au fil des ans et, conséquemment,
d’accroître la valeur de leurs actions et de bonifier leurs dividendes.

Bien que cette recherche de croissance à plus long terme ait pour corollaire une volatilité accrue des rendements à plus court terme, les détenteurs qui encaissent les distributions de revenu mensuel devraient observer une croissance de leur capital au fil des années et préserver leur pouvoir d’achat. Il ne faut cependant pas sous-estimer les effets néfastes de l’inflation à long terme. À titre d’exemple, avec un taux d’inflation de 3 %, il ne faut que 14 ans pour que le prix d’un bien passe de 100 $ à 150 $.

Un bon départ

Depuis sa création, il y aura bientôt deux ans, le Fonds revenu mensuel FMOQ a généré un rendement annuel composé de 5,7 %. Ce laps de temps inclut la date du 31 octobre 2006, alors que le gouvernement fédéral a modifié les règles fiscales relatives aux fiducies de revenu, une décision qui a entraîné une correction quasi instantanée d’environ 20 % des titres de ce secteur.

Le Fonds a tout de même généré un rendement positif de 0,8 % du 6 octobre au 31 décembre 2006, de 7,2 % en 2007, et de 1,9 % pour les six premiers mois de 2008.

 

Catégorie d’actif
Actuellement Min.
Cible
Max.
Court terme et obligations
40 %
20 %
30 %
40 %
Actions privilégiées
11 %
10 %
15 %
20 %
Actions ordinaires
22 %
15 %
25 %
35 %
Fiducies de revenu
27 %
15 %
30 %
40 %

 

Rendements du Fonds revenu mensuel FMOQ
Du 1er janvier au 27 juin 2008 (non annualisé) 1,9 %
Pour l’année 2007 7,2 %
Du 6 octobre 2006 au 31 décembre 2006 (non annualisé) 0,8 %
Du 6 octobre 2006 au 27 juin 2008 (annualisé) 5,7 %

Bien que particulièrement adapté pour les participants en phase de décaissement, ce Fonds peut s’avérer intéressant pour tous les investisseurs, en raison de la composition de ses actifs et du rendement auquel il donne lieu. Les participants qui ne souhaitent pas se prévaloir de la distribution mensuelle du Fonds peuvent le faire, car cette dernière, à l’instar de tous les autres Fonds FMOQ, est automatiquement réinvestie dans le Fonds sous forme de parts additionnelles.

Étant donné sa stratégie de placement différente de celles des Fonds omnibus et de placement FMOQ, le Fonds revenu mensuel FMOQ constitue un Fonds équilibré complémentaire à ces derniers. En plus d’être un élément de diversification fort intéressant pour un portefeuille, il permet de bénéficier des nombreux avantages des Fonds FMOQ.

* Le taux de distribution du Fonds revenu mensuel FMOQ est établi annuellement par la société de gestion du Fonds en fonction des projections de revenus de chacune des catégories d’investissement du Fonds. Ce montant peut être ajusté tout au long de l’année, si les conditions de marché changent. Si les revenus et les gains en capital que réalise le Fonds ne suffisent pas au montant de la distribution, le Fonds effectue alors un remboursement de capital pour combler la différence.