/  30 juin 2024

Le plafond du RAP atteint désormais 60 000 $

Depuis avril 2024, les acheteurs d’une habitation admissible bénéficient d’une augmentation de la limite de retrait au titre du régime d’accession à la propriété (RAP). Vous pouvez désormais retirer jusqu’à 60 000 $ (35 000 $ avant cette date) de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Pour les couples, cela représente un retrait non imposable total de 120 000 $ pour financer leur premier achat immobilier.

Les cotisations à votre REER vous donnent droit à une déduction fiscale et les revenus de vos placements sont à l’abri de l’impôt. Les retraits effectués dans le cadre du RAP pour l’achat d’une habitation admissible sont également exonérés d’impôt. Vous pourriez cotiser jusqu’à 60 000 $ à votre REER dès maintenant et retirer ces fonds 90 jours plus tard pour acheter votre maison. Pour augmenter encore plus votre mise de fonds, vous pouvez utiliser le RAP conjointement au compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).

Cependant, il est important de se rappeler que les sommes retirées par le biais du RAP devront être remboursées à votre REER. Si vous effectuez votre premier retrait au plus tard le 31 décembre 2025, vous bénéficierez d’une période de grâce de cinq ans avant de devoir commencer les remboursements.

 

La hausse de l’IMR

Le gouvernement fédéral augmente l’impôt minimum de remplacement (IMR) et le Québec s’est harmonisé avec ces changements. L’IMR est un calcul fiscal parallèle visant à garantir que les particuliers et la plupart des fiducies paient...
Lire la suite

Dollar canadien
où s’en va notre huard ?

La valeur du dollar canadien nous paraît souvent bien mystérieuse. Pendant la seule période des 25 dernières années, le huard a déjà atteint un creux historique de 0,62 $ contre le billet vert en janvier...
Lire la suite