Le profil d’investisseur
« Connais-toi toi-même », voilà la devise généralement attribuée à Socrate, inscrite dans l’Antiquité sur le fronton du Temple de Delphes. En matière de placement, cette maxime est d’une grande sagesse, particulièrement pour l’investisseur qui ne veut pas perdre sommeil.
Qu’est-ce que le profil d’investisseur ?
Le profil d’investisseur résume les objectifs financiers d’un investisseur, sa situation financière, ses connaissances, son horizon de placement et sa tolérance au risque. Il vise à guider les épargnants vers les placements qui leur conviennent le mieux. En général, votre profil déterminera le niveau de risque que vous êtes en mesure d’assumer. Par exemple, si vous avez une faible tolérance au risque et que votre horizon de placement est court, il serait souhaitable de vous orienter vers un portefeuille plus prudent. Par contre, si le décaissement de vos actifs est loin, que vos relevés de placement ne vous empêchent pas de dormir et que votre objectif consiste à faire fructifier votre avoir, vous pouvez vous orienter vers un portefeuille plus dynamique.
De quoi tient compte le profil d’investisseur ?
Votre profil d’investisseur sera établi en fonction de vos objectifs d’épargne. Cherchez-vous à mettre des sommes de côté pour un voyage ? Pour vos études ? Pour acheter une maison ? Pour votre retraite ? Votre objectif d’épargne viendra influencer, en tout ou en partie, le type de placement qui conviendra le mieux à votre profil.
En second lieu, le profil sera également influencé par votre situation financière. Vos revenus sont-ils stables ? Avez-vous déjà accumulé un certain patrimoine ? Prévoyez-vous la naissance d’un enfant ? Un divorce ? Une période prolongée d’invalidité ? Mettre 10 000 $ en jeu lorsque vos revenus sont instables et que c’est votre seul pécule vous place dans une situation à haut niveau de risque. Dans ce cas, « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » et la prudence est fort possiblement de mise.
Les experts recommandent de ne pas acheter de produits financiers sans comprendre leurs principales caractéristiques. Ainsi, vos connaissances en matière de placement dicteront en partie vos choix de portefeuilles.
Avez-vous besoin des fonds d’ici quelques mois pour faire l’achat d’une voiture ? Un horizon de placement court ne saurait tolérer de grandes fluctuations dans la valeur de vos avoirs. Pour prendre des positions plus à risque, mieux vaut avoir du temps devant soi pour se prémunir contre les aléas du marché. C’est pourquoi le profil d’investisseur doit tenir compte de l’âge de l’investisseur. Une jeune femme de 25 ans débutant sa carrière a toute sa vie financière devant elle pour récupérer d’éventuelles pertes dans son régime d’épargne-retraite, alors qu’un retraité de 75 ans n’a évidemment plus ce luxe.
Dernier point, mais non le moindre : quel est votre degré personnel de tolérance au risque ? Il s’agit d’une position psychologique propre à chacun face aux marchés boursiers et à la prise de risques financiers. Un individu averse au risque préférera ainsi un investissement sûr offrant un faible rendement à un investissement plus risqué, mais au potentiel de rendement plus important. Souvent influencée par notre passé, notre éducation et notre niveau de littéracie financière, la tolérance au risque peut varier dans le temps pour une même personne.
Quels sont les principaux profils d’investisseur ?
Il existe plusieurs façons de classifier les profils d’investisseur. En voici trois qui résument somme toute assez bien l’éventail.
Le profil conservateur investit dans des placements sécuritaires, par exemple les fonds monétaires, les obligations ou les certificats de placement garanti. Ce type de placement a tendance à rapporter moins que les actifs plus risqués, mais leur rendement demeure généralement plus stable et prévisible, ce qui facilite la planification des sommes à investir ou à décaisser. Cette stratégie de placement plutôt « rassurante » s’applique pour un horizon de placement assez court, soit moins de 5 ans.
Le profil équilibré est prêt à tolérer quelques fluctuations du rendement et des pertes modérées de capital. Comme son nom l’indique, ce portefeuille sera composé d’une combinaison équilibrée de titres à revenu fixe, comme les certificats de placement garanti et les obligations, et de titres de participation, comme les actions. Cet investisseur ne se contente pas de l’approche conservatrice ; il est conscient que pour augmenter son rendement, il lui faudra prendre des risques. L’horizon de placement généralement recommandé pour les portefeuilles équilibrés est d’au moins 5 ans.
Le profil audacieux est prêt à voir son portefeuille fluctuer beaucoup et même à subir d’importantes baisses, mais dans l’espoir d’obtenir un rendement annuel moyen plus élevé en contrepartie. Risquophile, ce type d’investisseur recherche avant tout le rendement et possède généralement de bonnes connaissances financières. Les fluctuations de ses placements n’affectent pas son sommeil ! Son portefeuille se compose presque exclusivement d’actions ou de fonds équilibrés contenant un fort pourcentage d’actions. On peut même y ajouter des fonds d’actions sectorielles ou thématiques. Cœurs sensibles s’abstenir ! Notons qu’un horizon de placement d’au moins 8 ans est recommandé.
Ces trois profils résument assez bien l’éventail des investisseurs. Toutefois, pour nuancer cette catégorisation, nous utilisons, au sein des Fonds FMOQ, trois profils supplémentaires : sécuritaire (se trouve au tout début du spectre et s’applique aux plus averses au risque), équilibré-modéré (se situe entre conservateur et équilibré) et équilibré-croissance (profil mitoyen entre équilibré et audacieux).
Est-il possible d’avoir plusieurs profils d’investisseur ?
Vous aurez possiblement autant de profils d’investisseur que vous avez de projets ou d’objectifs d’épargne. Prenons l’exemple d’un investisseur qui n’est pas averse au risque et qui souhaite se constituer un fonds d’urgence et épargner pour sa retraite. Il aura fort possiblement un profil conservateur, voire sécuritaire, pour son fonds d’urgence ainsi qu’un profil équilibré-croissance, voire audacieux, pour son portefeuille de retraite en fonction de son horizon de placement. Soyons toutefois honnêtes, si vous êtes risquophobe, votre éventail de profils sera grandement réduit.
Quand doit-on réviser notre profil d’investisseur ?
Pour faire face aux aléas de la vie, il est important de réviser votre portefeuille et, par extension, votre profil d’investisseur régulièrement. Les étapes charnières, comme la naissance d’un enfant, un mariage, un changement d’emploi ou un déménagement, sont généralement propices à cet exercice. Néanmoins, tous les moments sont bons pour chercher conseil auprès de votre conseiller. « Connais-toi toi-même », et votre portefeuille et vous serez au diapason.