/  16 mars 2008

Les émotions et la Bourse : une combinaison risquée

En cette période de fortes volatilités boursières, vous ne savez plus dans quel type d’investissement faire vos nouvelles cotisations REER?

Si votre portefeuille répondait bien à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement avant le début de la crise boursière actuelle, nous ne croyons pas que vous devriez effectuer des modifications à votre répartition d’actifs. Plusieurs articles du présent Bulletin traitent plus amplement de ce sujet.

Toutefois, en fonction de votre tolérance au risque, diverses stratégies peuvent être adoptées pour vos nouvelles cotisations REER. Voici donc les alternatives que nous sommes en mesure de vous offrir :

SÉCURITÉ

Pour vous sécuriser à court terme, le Fonds monétaire FMOQ est l’outil tout indiqué. Principalement composé de bons du trésor et d’effets à court terme, ce Fonds vous offre un taux d’intérêt toujours plus avantageux que celui d’un compte bancaire, et sa flexibilité vous permet de profiter de la reprise au moment que vous jugez opportun, puisque vous pouvez, en tout temps, en transférer les sommes vers un autre produit de votre choix.

Aussi, les diverses Obligations d’Épargne Placements Québec vous garantissent la tranquillité pour le terme que vous choisissez, ceci jumelé à un taux avantageux pour le terme de votre placement (par exemple : pour une Obligation à Taux Progressif (OTP), le taux d’intérêt de la première année était 3,75 % au 30 septembre 2008). D’autres obligations, dont les termes et les taux varient, sont également offertes.

De plus, nous pouvons vous guider dans la constitution personnalisée d’un portefeuille d’obligations provinciales, municipales et corporatives (par l’entremise de notre partenariat avec Valeur mobilières Banque Laurentienne).

RISQUE MOYEN

Le Fonds omnibus FMOQ : un Fonds équilibré dont l’actif est composé à 55% d’actions canadiennes et étrangères, alors que la différence, soit 45 %, est constituée de titres à revenu fixe : bons du trésor, obligations de grande qualité, etc.

Depuis sa création en 1979, malgré le fait que ce Fonds ait subi de nombreuses turbulences boursières, il affiche un rendement annuel composé de 10 % (période du 1er janvier 1980 au 26 septembre 2008).

RISQUE MOYEN À ÉLEVÉ

Le Fonds de placement FMOQ : un Fonds équilibré pouvant contenir une portion de son actif (entre 55 % et 75 %) en actions canadiennes et étrangères, la différence du portefeuille étant constituée de titres à revenu fixe.

Les gestionnaires de ce Fonds ont eu la clairvoyance d’investir le minimum en actions (55 %), et ce, depuis décembre 2007. Ils attendent maintenant le moment opportun pour augmenter ce pourcentage d’actions du portefeuille et ainsi faire bénéficier ses investisseurs de la reprise.

IMPORTANT

Quels que soient vos besoins, nos conseillers, dont la rémunération est fixe (sans commission), sauront vous guider vers la solution qui vous convient, en tenant compte de votre profil d’investisseur et de l’ensemble de vos avoirs. N’hésitez pas à nous en parler. Nous sommes là pour vous aider.