Les récents scandales financiers, parlons-en !
En vertu d’un partenariat conclu en 2002 entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et l’Association des Optométristes du Québec (AOQ), les membres de l’Association ont accès à toute la gamme de produits et services financiers offerts par Les Fonds d’investissement FMOQ inc., dont les Fonds FMOQ. De récents scandales financiers ayant miné la confiance de plusieurs investisseurs, les membres de l’Association doivent savoir que les personnes qui achètent des parts des Fonds FMOQ bénéficient d’une protection très solide, en raison notamment de la propriété exclusive et du contrôle constant que la FMOQ exerce sur les diverses sociétés administrant ses fonds communs de placement. Le texte qui suit explique pourquoi les investisseurs peuvent faire confiance aux Fonds FMOQ, en particulier les membres de l’AOQ qui jouissent également du privilège de pouvoir compter sur la présence de Dr Mathieu Proulx, secrétaire de l’Association, au Comité de placement des Fonds FMOQ.
L’actualité récente a été marquée par plusieurs scandales financiers qui ont fait perdre potentiellement plusieurs millions de dollars aux investisseurs de certains fonds communs de placement. À juste titre, plusieurs clients sont inquiets quant à l’efficience des mesures de sécurité visant à empêcher de telles arnaques. Sans nous prononcer sur cette question précise, nous souhaitons tout de même vous mentionner les raisons qui vous permettront de croire qu’une telle situation ne peut se produire chez nous.
Propriété des sociétés intervenantes
Toutes les sociétés assurant les opérations de gérance et de distribution des Fonds FMOQ, soit la Société de gérance des Fonds FMOQ inc. et Les Fonds d’investissement FMOQ inc., sont la propriété exclusive* de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). Aucun intervenant externe, dont les objectifs financiers ou moraux sont ou seraient incompatibles avec ceux de la FMOQ, ne détient de participation dans le capital-actions de ces sociétés.
Composition des conseils d’administration
Chacun des conseils d’administration des sociétés susmentionnées est composé en majorité de membres de la FMOQ, dûment nommés par elle. Pour remplir adéquatement sa mission de veiller aux intérêts des membres de la FMOQ, chaque conseil s’est adjoint des membres externes, en l’occurrence des spécialistes aguerris en gestion, en finances et en placement. Ces membres sont minoritaires et aucun d’eux n’est actionnaire ou employé des sociétés concernées. En conséquence, les orientations et les décisions des conseils sont fixées ou prises en toute connaissance de cause, dans le seul et unique intérêt des participants aux Fonds FMOQ.
Distributeur exclusif des Fonds FMOQ
La promotion et la vente des Fonds FMOQ ne s’effectuent que par l’intermédiaire de la société Les Fonds d’investissement FMOQ inc. Nous évitons ainsi que des représentants mal intentionnés, ou ne respectant pas l’approche de neutralité et d’impartialité que nous exigeons de nos conseillers et représentants, utilisent les Fonds FMOQ pour berner ou mal servir notre clientèle.
Gestionnaires de portefeuille externes
Tous les gestionnaires des Fonds FMOQ sont des sociétés externes qui sont choisies par le conseil d’administration de la Société de gérance des Fonds FMOQ inc. Cette sélection est basée sur leurs compétences, leurs expertises, leur réputation et divers critères visant à assurer leur intégrité et, bien entendu, leur capacité de générer des rendements intéressants. Les investissements effectués par nos gestionnaires sont encadrés par des politiques de placement strictes qui interdisent, entre autres, d’investir dans des sociétés appartenant à ces gestionnaires ou auxquelles ils sont apparentés. Comme aucune partie des actifs des Fonds FMOQ n’est gérée ou sous le contrôle de personnes travaillant pour des sociétés responsables des Fonds FMOQ, tout risque d’investissement dans des sociétés fictives ou non autorisées est presque inexistant. Dès lors, le personnel des sociétés responsables des Fonds FMOQ veille à ce que les politiques de placement et les mandats des gestionnaires soient respectés et fructueux.
Assujettissement aux normes et contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF)
À l’instar de tous les producteurs et distributeurs de fonds communs de placement, et malgré le fait que les Fonds FMOQ s’adressent à une clientèle restreinte, les Fonds FMOQ, leur promoteur et leur distributeur sont assujettis aux mêmes normes, exigences et contrôles des diverses autorités réglementaires, dont celles de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Bien que cet élément n’ait pas empêché certains scandales financiers et malgré le fait que certaines voix laissent entendre que l’efficacité de l’AMF est discutable, nous sommes en mesure d’affirmer, en tant que société assujettie, que ces normes, exigences et contrôles permettent d’ores et déjà l’élimination de plusieurs possibilités de fraudes, et qu’elles ont tout de même permis de stopper des détournements de fonds. De plus, il est à prévoir que de nouveaux règlements seront adoptés pour éliminer la répétition de telles arnaques.
Vérificateur externe indépendant
Comme il se doit, le vérificateur externe des Fonds FMOQ est totalement indépendant du personnel des sociétés assumant la gérance et la distribution des Fonds FMOQ. Il est important de souligner que la firme de vérification a été choisie par le conseil d’administration et qu’elle n’a de comptes à rendre qu’a ce dernier. En aucun temps son mandat ou ses honoraires ne peuvent être mis en cause par un membre du personnel des sociétés travaillant pour le compte des Fonds FMOQ. La vérification ne vise donc qu’à assurer la protection des investissements des participants. De plus, il est important de mentionner qu’outre les vérifications d’usage sur l’exactitude et la conformité des états financiers des Fonds, des vérifications additionnelles assurent le respect et l’efficience des règles de contrôle internes de ces sociétés. Cette démarche a notamment pour objectif de garantir l’application des principes reconnus de séparation des tâches. Des vérifications directes sont faites régulièrement auprès de clients afin de garantir la validité des relevés produits par le gérant des Fonds FMOQ. Ces contrôles sont plus rigoureux que ceux requis par les autorités réglementaires et ils permettent de prévenir toute anomalie d’opération.
Gardien de valeurs reconnu
Le fournisseur choisi pour effectuer la garde des valeurs des Fonds FMOQ est une société reconnue pour son expertise et l’efficience de ses contrôles internes. Comme pour tous les autres fonds communs de placement, cette société n’est pas fiduciaire des Fonds FMOQ parce qu’elle ne reçoit pas directement l’argent des investisseurs. Cela ne l’empêche toutefois pas d’effectuer un contrôle rigoureux sur l’ensemble des valeurs des portefeuilles des Fonds. Les participants aux Fonds FMOQ ont donc la certitude d’une part, que les actifs des Fonds ne sont investis que par les gestionnaires mandatés et, d’autre part, que les entrées et sorties de fonds ne peuvent être effectuées que par et dans le compte en fiducie de la Société de gérance des Fonds FMOQ inc.
Frais de gestion
Les seuls frais imputés aux Fonds FMOQ sont les honoraires de gestion indiqués dans le prospectus. Aucuns autres honoraires (de consultation, etc.) pouvant diminuer leur valeur ne sont imputés aux Fonds. Le conseil d’administration de laSociété de gérance des Fonds FMOQ inc. veille d’ailleurs de très près à ce que les ratios des frais de gestion (RFG) des Fonds demeurent parmi les plus bas de l’industrie, évitant du même coup que ces frais amoindrissent les rendements obtenus.
Pour conclure
À la lumière des remarques précédentes, nous sommes confiants que les actifs des participants aux Fonds FMOQ sont bel et bien protégés. À cet égard, la propriété exclusive et le contrôle de la FMOQ sur les diverses sociétés administrant les Fonds FMOQ constituent la meilleure garantie qui soit.
Nous déplorons que des personnes sans scrupule aient agi de façon honteuse et, par le fait même, éclaboussé l’ensemble de l’industrie des fonds communs de placement. Cette situation regrettable ne doit pas faire perdre de vue les nombreux avantages de cet outil financier, notamment sur les plans de la diversification, de la gestion professionnelle, de la facilité de transaction et des frais de gestion. Comme pour toutes les décisions de cette nature, la vigilance demeure de mise : dans le domaine des services financiers plus que dans tout autre, il ne faut jamais faire confiance au premier venu. L’implication directe dans la gestion des Fonds FMOQ par la FMOQ, dont les objectifs coïncident avec ceux de ses membres, demeure un précieux gage de confiance pour les investisseurs. Profitez-en!
* | Les sociétés Société de gérance des Fonds FMOQ inc. et Les Fonds d’investissement FMOQ inc. sont la propriété de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) par le biais de la Société de services financiers Fonds FMOQ inc., une filiale à part entière de la FMOQ. |