Pourquoi cotiser dans un REER?
Vous vous posez la question de la pertinence de cotiser dans votre REER? Voici quelques arguments en faveur de ce régime dont l’utilité ne s’arrête pas à l’épargne en vue de la retraite.
Avantage 1 : Obtenir un remboursement d’impôt. Pour les contribuables ayant un taux d’imposition élevé, l’avantage de cotiser au REER est évident : toute contribution au régime donne droit à un retour d’impôt au taux d’imposition marginal (selon le palier le plus haut applicable). Ainsi, en cotisant 30 000 $ dans votre REER, vous obtiendrez un remboursement de presque 16 000 $ si votre taux d’imposition marginal est de 53,31 % (2024) .
Avantage 2 : Faire fructifier son épargne à l’abri de l’impôt. Les revenus générés par vos investissements ne sont pas imposables tant et aussi longtemps qu’ils demeurent dans le REER. Vous profitez donc de la magie des intérêts composés dont l’effet est amplifié par le temps durant lequel votre argent aura demeuré dans le régime : plus tôt vous commencez à investir, plus importante sera votre épargne (voir la capsule « Quand commencer à épargner? »).
Avantage 3 : Se constituer une mise de fonds pour l’achat d’une première habitation. Le REER peut vous être utile bien avant la retraite, car les fonds qu’il contient peuvent servir à l’achat de la première propriété, et ce, à des conditions bien avantageuses. Le RAP (régime d’accès à la propriété) vous permet en effet de retirer jusqu’à 60 000 $ (120 000 $ pour un couple), tout en profitant du remboursement d’impôt. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la capsule « Acheter sa première résidence ».
Avantage 4 : Financer un retour aux études. Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière? Votre REER peut encore une fois vous servir. Grâce au REEP (régime d’encouragement à l’éducation permanente), vous pouvez retirer jusqu’à 20 000 $ de votre REER, sans payer d’impôt, pour financer un retour aux études pour vous ou votre conjoint.
Le REER serait-il avantageux pour vous? Posez-nous la question.