/  18 décembre 2006

Quizz

Tout au long de l’année 2006, la société Les Fonds d’investissement FMOQ inc. a publié une chronique financière dans chaque numéro du Médecin du Québec. Nous vous invitons à prendre quelques instants pour répondre aux questions qui suivent. Toutes les réponses ont été données quelque part dans un article de notre chronique en cours d’année.

Vous trouverez les réponses à la fin de cet article.

Questions :

  1. Où trouve-t-on le montant des droits de cotisation REER inutilisés ?
  2. Nommez trois « gaffes » courantes de l’investisseur.
  3. Quels sont les critères d’un marché dit « émergent » ?
  4. Que faut-il considérer lorsqu’on songe à investir dans les marchés
    émergents qui offrent un potentiel de rendement élevé?
  5. Quelle est la limite de contenu étranger dans un régime enregistré ?
  6. Dans le cadre d’une saine diversification, quel pourrait être le rôle d’une
    obligation à rendement réel ?
  7. Actuellement, à quoi est attribuable la force du dollar canadien ?
  8. Combien valait le dollar canadien en janvier 2002 ? et en mai 2006 ?
  9. Quels sont les deux principaux avantages du régime enregistré d’épargne-études (REEE) :
  10. Quel est le nom du nouveau président de la Réserve fédérale américaine ?

À la veille du Temps des Fêtes, toute l’équipe de la Société vous offre ses meilleurs vœux de santé, de bonheur, de paix et de prospérité.

Réponses :

  1. Sur l’avis de cotisation annuel transmis par l’Agence du revenu du Canada (à la suite de la déclaration d’impôt). (février 2006).
  2. Il met tous ses œufs dans le même panier (au lieu de diversifier ses catégories d’actif conformément aux recommandations des experts).Il suit les autres et achète au sommet (trop souvent il s’accroche aux titres à la
    mode).Il écoute les « tuyaux » de son entourage et prend alors des décisions de placement à la suite à des bribes d’information ou de rumeurs (au lieu de maintenir sa stratégie de placement à long terme, conformément aux recommandations des experts) (mars 2006).
  3. Divers éléments comme le PIB (produit intérieur brut) par habitant, la capitalisation boursière, la richesse par habitant, la liquidité, le degré d’ouverture, la corruption et la qualité de la gouvernance d’un pays. (avril 2006).
  4. Il ne faut jamais perdre de vue que ces investissements se font au prix d’une forte volatilité. (mai 2006).
  5. Depuis 2005, le ministre des Finances du Canada a aboli définitivement la limite qui restreignait la proportion des avoirs pouvant être investis en titres étrangers. (juin 2006).
  6. Les obligations à rendement réel sont surtout avantageuses dans un environnement inflationniste. Ces titres protègent alors contre l’érosion du pouvoir d’achat.Étant faiblement corrélées aux obligations nominales et aux actions, les obligations à rendement réel permettent de réduire de façon considérable la volatilité d’un portefeuille sans trop sacrifier à son rendement. (juillet 2006).
  7. Elle est due surtout à des facteurs économiques comme la demande pour le pétrole par exemple (août 2006).
  8. Janvier 2002 = 0,62 $ américain ; Mai 2006 = 0,91 $ américain, un sommet atteint pour la première fois depuis 1978. (août 2006).
  9. Tous les revenus d’intérêts, de dividendes et de gain en capital produits par le régime s’accumulent à l’abri de l’impôt. Lorsqu’il y a retrait pour paiement d’études postsecondaires, l’impôt est alors calculé en fonction des revenus de l’étudiant et donc assujetti, habituellement, à un taux d’imposition moindre.Le régime permet de bénéficier d’une subvention gouvernementale attrayante. (septembre 2006).
  10. Depuis le 1er février 2006, M. Ben S. Bernanke est le nouveau président en poste. Il a succédé à Monsieur Allan Greenspan (novembre 2006).