Prêts et bourses : une option intéressante pour les étudiants en médecine
Le programme de prêts et bourses du Québec comporte des avantages indéniables. Il est pertinent d’explorer ses critères d’admissibilité, puisque l’accès au programme vous permet de diminuer le recours à votre marge de crédit. Voyez à quel moment de votre cheminement en médecine vous pourriez obtenir cette aide financière.
L’aide financière aux études pour les étudiants en médecine
Chaque année, vous pouvez faire une demande de prêts et bourses en ligne. On vous demande de répondre à plusieurs questions pour déterminer votre admissibilité et le montant auquel vous avez droit. Vous pouvez faire une simulation ici.
Le programme peut inclure une portion bourse, un beau cadeau pour vous encourager à poursuivre vos études. Cependant, sa proportion varie d’un étudiant à l’autre. Pendant toute la durée de vos études, vous ne remboursez aucun montant lié à votre prêt. De plus, durant vos études, le gouvernement paie les intérêts à votre place! À la différence d’une marge de crédit, qui peut vous offrir de capitaliser les intérêts, avec ce programme gouvernemental, vous n’aurez donc jamais à les payer durant vos études.
Pour les étudiants en préclinique, un frein important à l’obtention de ces prêts et bourses est la prise en compte des revenus des parents. Toutefois, ceux qui ont déjà obtenu un diplôme universitaire de premier cycle ou fait des études universitaires durant une période minimale, le revenu de ces derniers ne sera plus considéré dans le calcul des besoins. Par la suite, notamment à l’externat, une plus grande proportion d’étudiants seront admissibles à l’aide financière. Pourquoi? Parce qu’ils seront désormais considérés comme autonomes face à leurs parents, ayant complété un nombre suffisant de crédits. Vous pouvez vérifier si vous êtes considéré autonome ici.
Toujours pour l’étudiant en préclinique, les revenus des parents ne seront pas considérés s’il a un conjoint (marié ou de fait). Auquel cas, c’est le revenu de ce dernier qui sera pris en compte, sauf s’il bénéficie lui aussi du Programme des prêts et bourses.
Lors de votre résidence, votre salaire devrait vous permettre de couvrir vos frais de subsistance. Avec des moyens financiers raisonnables, ce n’est plus le moment de demander l’aide financière du gouvernement. Cependant, il existe d’autres programmes pour vous soutenir, notamment des bourses pour pratiquer en région éloignée.
À noter que les étudiants du Québec ne sont généralement pas admissibles aux prêts et bourses d’études du gouvernement fédéral.
À quelles conditions faut-il répondre pour être admissible aux prêts et bourses?
Outre les revenus personnels et familiaux, il existe des critères liés au lieu de résidence, aux études et aux finances pour assurer votre admissibilité. D’abord, vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou détenir un statut légal au Canada. Vous devez aussi être considéré comme résident du Québec.
Ensuite, il vous faut être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement et un programme d’études reconnus. Les programmes de médecine au Québec le sont. Vous devez aussi respecter votre période d’admissibilité; cela désigne le nombre de mois pendant lesquels vous pouvez obtenir de l’aide financière en fonction des délais normaux pour compléter votre programme.
Enfin, il faut aussi respecter votre limite d’endettement, c’est-à-dire le montant maximal de prêt étudiant que vous pouvez obtenir. Dans le cas d’études de premier cycle universitaire, dans un programme de 28 mois ou plus, celle-ci est de 36 000 $.
Si vous étudiez la médecine à l’extérieur du Québec (dans une autre province ou à l’étranger), vous n’êtes pas admissible au Programme de prêts et bourses. Cependant, si vous habitez au Québec et que vous poursuivez des études en médecine à l’Université d’Ottawa, vous êtes admissible.
Sur quoi se fonde le calcul de l’aide financière?
Votre situation personnelle sera analysée pour déterminer l’aide à laquelle vous avez droit. Cela inclut vos revenus, votre situation familiale, votre niveau d’études, les revenus de vos parents, la personne répondante ou votre conjoint, ainsi que les dépenses admissibles. Seules certaines dépenses sont reconnues par le programme, notamment les frais scolaires et afférents et ceux de subsistance.
Le programme d’aide financière effectue le calcul de vos besoins financiers. Si ceux-ci ne dépassent pas le montant de prêt établi selon votre niveau d’études, vous recevrez uniquement un prêt. S’ils le dépassent, vous recevrez la balance sous forme de bourse. Le tout est administré par la banque avec laquelle vous décidez de faire affaire.
Initialement, la totalité de l’aide financière est versée sous forme de prêt. Une portion est convertie en bourse plus tard et contribue à diminuer votre prêt initial. Par exemple, vous pourriez recevoir un peu plus de 8 000 $ en prêts et bourses au cours d’une année. Après vérification de vos revenus, ce montant sera réduit grâce à la portion bourse (par exemple, 6 000 $), vous laissant seulement 2 000 $ à rembourser à la toute fin de vos études.
Les prêts étudiants et les intérêts
En terminant, n’oubliez pas que le programme offre des conditions de remboursement avantageuses. Après la fin de vos études, vous bénéficiez d’une période de grâce de six mois avant de commencer à rembourser votre prêt et, en plus, vous aurez droit à un crédit d’impôt, tant au fédéral qu’au provincial, reportable dans une année ultérieure.
Même si vous avez terminé vos études, le gouvernement du Québec, de façon exceptionnelle, paie vos intérêts à votre place auprès de votre banque pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2023. Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il prolonge de façon permanente et définitive son propre programme de congé des intérêts sur les prêts d’études canadiens.
Le gouvernement met également à votre disposition le programme de remise de dette, qui pourrait vous faire épargner 15 % du montant de votre prêt. Considérant tous ces avantages, il est très pertinent de vérifier votre admissibilité au programme.