Sous la loupe : Pourquoi doit-on réviser régulièrement son profil d’investisseur ?
Lorsque vous avez une somme d’argent à investir, votre conseiller commence par dresser votre profil d’investisseur. Cet outil lui permet de cerner votre horizon de placement, vos objectifs, votre situation personnelle et financière, vos connaissances en investissement et votre tolérance au risque. « L’exercice se répète chaque fois que vous voulez placer de l’argent. Votre tolérance au risque, par exemple, n’est pas la même pour votre REER que pour le REEE de votre enfant », explique Stéphanie Guay, représentante en épargne collective.
Vous devez réviser votre profil d’investisseur régulièrement pour l’ajuster aux événements de votre vie. « Si vous êtes dans une phase d’accumulation, dans quelques années, vous voudrez peut-être réduire votre pratique, ce qui implique une révision de votre tolérance au risque », poursuit-elle. Une nouvelle union, la naissance d’un enfant ou un départ à la retraite influenceront certainement vos objectifs, tout comme l’obtention d’un héritage ou un divorce, pour nommer seulement quelques exemples.
Pour répondre à ses obligations légales et déontologiques, votre conseiller dressera votre profil d’investisseur et le révisera tous les trois ans. « Ce questionnaire est d’une aide précieuse parce qu’il engendre une discussion. En abordant les objectifs et la situation globale du client, on apprend à mieux le connaître pour mieux le conseiller. Au terme de la discussion, le client quitte avec davantage de connaissances financières », précise Stéphanie Guay.
Chaque client évolue avec le temps et c’est la raison pour laquelle il est important de réviser votre profil d’investisseur même si aucun événement majeur ne s’est produit récemment. Vous êtes peut-être plus confiant qu’auparavant et dans une situation financière qui vous permet d’augmenter votre prise de risque. Au contraire, des conditions difficiles peuvent vous pousser à prendre conscience que vous devez revoir votre tolérance au risque à la baisse.
« Chaque fois qu’un client me contacte parce qu’il s’inquiète du rendement de ses placements, on refait son profil d’investisseur. Cet exercice est très utile pour l’aider à prendre du recul. Il nous fournit des balises qui permettent de décider si nous conservons sa stratégie initiale ou si elle doit être révisée », ajoute Stéphanie Guay.
Outil précieux pour votre conseiller financier, votre profil d’investisseur sert d’abord et avant tout vos intérêts. Répondre au questionnaire demande seulement quelques minutes, et c’est du temps bien investi pour avoir l’esprit tranquille !