/  18 juin 2007

Un nouveau mandat de gestion pour le Fonds de placement FMOQ

Le conseil d’administration de la Société de gérance des Fonds FMOQ inc. a confié, à la société de gestion de portefeuille Fiera YMG Capital inc., un mandat additionnel quant à la gestion du Fonds de placement FMOQ, plus précisément sur la répartition des actifs de ce Fonds.

Depuis quelques années, cette répartition avait été fixée à 35 % en titres à revenu fixe et à 65 % en titres de participation (actions canadiennes et étrangères). Le conseil d’administration croit que l’ajout d’un tel mandat de répartition des actifs devrait bonifier le rendement du Fonds de placement FMOQ.

Ce mandat additionnel est exécuté « en superposition aux divers mandats de gestion actuels du Fonds », c’est-à-dire qu’il n’y a aucune modification aux mandats spécialisés confiés actuellement à divers gestionnaires (monétaire, titres à revenu fixe, actions canadiennes, actions étrangères, etc.), ni à la répartition des actifs entre ces gestionnaires. Autrement dit, le nouveau gestionnaire de répartition des actifs réalise ses stratégies uniquement par le biais de produits dérivés, particulièrement des contrats à terme sur indices obligataire et boursiers.

À la suite d’une analyse rigoureuse des performances de la firme Fiera YMG Capital inc. dans ce type de mandat, puis d’une rencontre avec leurs principaux professionnels appelés à gérer cette  répartition des actifs, le conseil d’administration a la conviction profonde que cette firme a la capacité de générer une plus-value intéressante en ce qui concerne les rendements du Fonds de placement FMOQ.

Les participants au Fonds seront heureux d’apprendre que :

  1. la présence de ce nouveau gestionnaire  n’a aucun impact sur les honoraires perçus par
    le gérant (0,95 % de l’actif par année), ni sur le ratio des frais de gestion (1,01 %, TPS incluse) ;
  2. ce changement concerne exclusivement le Fonds de placement FMOQ. La répartition du Fonds omnibus FMOQ demeure fixe, soit 45 % en titres à revenu fixe et 55 % en titres de participation (actions canadiennes et étrangères).

Ce nouveau mandat de gestion est entré en vigueur en mai dernier.

Le tableau ci-dessous décrit la nouvelle marge de manœuvre accordée au gestionnaire. Comme vous le constatez, le gestionnaire peut investir, en titres de participation (actions canadiennes et étrangères), jusqu’au maximum de 75 % lorsque les marchés boursiers sont favorables. À l’inverse, lorsque les marchés sont plutôt défavorables, il peut se replier jusqu’au minimum de 55 %.

 

CATÉGORIE D’ACTIF
MINIMUM
MAXIMUM
Encaisse
0 %
23 %
Obligations
22 %
42 %
Total des titres à revenu fixe
25 %
45 %
Actions de sociétés canadiennes
25 %
45 %
Actions de sociétés étrangères
20 %
50 %
Actions de sociétés américaines
10 %
30 %
Actions de sociétés d’autres pays
10 %
30 %
Total des actions
55 %
75 %